La pause opinion - archivesAccueil    

Opinions - archives - 2021


2024, 2023, 2022, 2020, 2019, 2018



24 juin et 1er juillet, de simples jours fériés?
(Joseph Facal, JdM, 26 juin 2021)


26 juin 2021
Bien qu'en octobre 2020, un sondage Léger montre que 36% des Québécois voteraient Oui à un référendum, un autre sondage Léger (juillet 2020) montre que 80% des Québécois se disent fiers d'être Canadiens.

Alors que font les Québécois qui se disent fier d'être Canadiens ? Ils fêtent le Canada.

Selon Joseph Facal, les plus fervents célébrants du 1er juillet sont «  souvent nés ailleurs, voient le Canada comme un phare moral, si ce n’était de ces francophones obtus, et qui, brandissant des pancartes en anglais, trouvent la laïcité raciste, la loi 101 raciste, Legault raciste, le PQ raciste et fascisant, et l’indépendance un crime contre l’humanité. »

On se plaint des chroniqueurs canadiens qui crachent sur les Québécois, alors que certains chroniqueurs du JdM n'hésitent pas à nommer ''francophones obtus'' les 64 % de Québécois qui voteraient Non à un référendum.

Monsieur Facal, s'il y a 64 % de Québécois obtus, expliquez-moi pourquoi tant de péquistes ont quitté le PQ pour la CAQ. Les Québécois sont capables de changer de camp, donc ils ne sont pas si obtus. Les Québécois obtus sont peut-être ceux qui coulent avec le PQ.

J'ai voté PQ durant tout le règne de René Lévesque et j'ai quitté le PQ en même temps que lui. René Lévesque était loin d'être un Québécois obtus lorsqu'il a dit qu'il faut quand même noter qu'on n'est pas dans un goulag!

Le Journal de Montréal bloque mes commentaires.








Quart d'heure quotidien


 Mentions légales, information sur les cookies