La pause opinion - archivesAccueil    

Opinions - archives - 2020


2023, 2022, 2021, 2019, 2018



Le covid-19 dans les CHSLD


14 mai 2020
Selon les données, plus de 80% des décès causés par le coronavirus ont lieu dans les CHSLD. Si les personnes les plus vulnérables étaient réellement protégées, on ne compterait que 640 décès au Québec, soit seulement 80 décès par million.

Tout le monde est confiné, même les aînés. La différence est que le personnel fait pénétrer le virus à l'intérieur de ces bâtiments.

On a entendu et on entend encore des témoignages d'infirmières et de préposés qui ne portaient pas de masques par manque de masque ou pire parce qu'on leur interdisait le port du masque. Ce personnel prenait l'autobus sans masque. Quoi penser de cette autre infirmière qui voulait être testée avant de changer de CHLSD. Elle a dû mentir pour obtenir le test pour apprendre que le résultat était positif.

Monsieur Arruda, c'est chez les aînés qu'il faut mettre les efforts et obliger tout le personnel à porter un masque et subir un test régulièrement.

On dit que les décès chez les aînés ne sont pas tous dus au virus. Je crois que le virus a avancé la date de ces décès. Il y a des gens qui sont morts de pneumonie parce qu'ils avaient le sida. Le sida s'attaque au système immunitaire et l'empêche de combattre la pneumonie. Ces personnes sont-elles mortes d'une pneumonie ou du sida ?





Quart d'heure quotidien


 Mentions légales, information sur les cookies