Lecturel - corps humainLes sens Accueil     

Culture générale

Survol rapide sur le corps humain.

Vérifiez vos connaissances générales sur les principaux systèmes de l'organisme à l'aide de petits tests. Un test par page.
La vue

La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement à distance.

L'oeil d'un être humain permet de distinguer les formes et les couleurs. Les yeux transmettent deux images au cerveau qui les superpose. L'angle de vue légèrement différent de chaque oeil apporte une meilleure appréciation de la distance d'un objet.



Talos, colorisé par Jakov, modifié et traduit par Falcox [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons


La cornée

Partie antérieure et transparente du globe oculaire, située devant l’iris. La cornée est une lentille qui dirige les rayons vers la pupille.


L'iris

Membrane musculeuse percée en son milieu d’un orifice appelé pupille. L’iris joue le rôle d’un diaphragme. Il agrandit la pupille lors d'une faible clarté et le rapetisse lors d'une grande clarté.

Les pigments sont responsables de la couleur de l'iris. En l'absence de pigment (albinisme), l'iris prend la couleur rouge du sang qui y circule.


Le cristallin

Le cristallin est une lentille convergente naturelle de l'oeil. Il concentre les rayons lumineux et les dirige vers la rétine.

Le muscle ciliaire permet de modifier la courbe du cristallin afin d'ajuster la vue selon que l'image est proche ou éloignée.


La rétine

La rétine, située au fond de l'oeil, est composée de cellules nerveuses sensibles à la lumière. Les cellules sensibles transforment les signaux lumineux en signaux électrochimiques.


Le nerf optique

Le nerf optique envoie les signaux électrochimiques vers le cortex visuel situé dans le cerveau. Le cortex traite les informations visuelles.


Quart d'heure quotidien







L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies