Lecturel - cartes géographiques
Israël
Accueil     


Culture générale

Situer sur une carte géographique la position des pays, des principales villes et montagnes ainsi que des principaux fleuves.

  • Villes
  • Test - Villes

  • Districts
  • Test - Districts

Population
8,7 millions (2017)

Capitale
Jérusalem

La bande de Gaza et la Cisjordanie (correspondant au district Judée et Samarie) sont des territoires revendiqués par les Palistiniens pour la création d'un État palestinien.

Le Plateau ouest du Golan est un territoire syrien occupé par Israël.

32e puissance mondiale.

Exportation
Machines et équipements, logiciels, diamants taillés, produits agricoles, chimiques, textiles vêtements.



Israël
Histoire récente


1903 - 1923
Environ 45 000 Juifs immigrent en Palestine. Les Arabes s'opposent à cette immigration croissante.

1917
La déclaration Balfour est une lettre adressée à Lionel Walter Rothschild et publiée dans le Times. Le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national juif.

1947
Le plan de partage de la Palestine approuvé par l'ONU prévoit la création d’un État juif et d’un État arabe. Jérusalem serait placée sous contrôle international. Ce plan est accepté par la communauté juive en Palestine, mais rejeté par la communauté arabe.

1948
Indépendance de l'État d'Israël. Les Britanniques quittent le territoire. La Ligue arabe, comptant à l'époque sept pays arabes, déclare la guerre. Pendant cette guerre, Israël agrandit son territoire. La guerre se termine en 1949, mais le conflit entre Juifs et Arabes perdure depuis.

L'information provient principalement du site Wikipédia.

Mentions légales, information sur les cookies