La pause opinion - archivesAccueil    

Opinions - archives - 2022


2021, 2020, 2019, 2018



Discrimination positive


2 avril 2022
L'Université Laval recherche des candidats pour des postes en biologie. Elle cible les femmes, les Autochtones, les personnes ayant un handicap et les minorités visibles, excluant de ce fait les hommes blancs qui n'ont pas un handicap.

«Rappelons un principe élémentaire: refuser un noir parce qu’il est noir relève du racisme. Refuser un blanc parce qu’il est blanc relève du racisme aussi.» (Mathieu Bock-Côté)

Il n'y a rien à ajouter au commentaire de Bock-Côté.


Histoire vraie

Dans les années 2000, Pauline Marois voulait atteindre un certain pourcentage de personnes handicapées dans la fonction publique. Ce pourcentage était tellement élevé qu'il manquait de personnes handicapées. On cherchait des candidats avec un BAC (université). Il en manquait, alors on cherchait des candidats avec un DEC (CÉGEP). Il semble qu'il en manquait aussi puisque j'ai obtenu un poste avec un AEC, une attestation d'études collégiales en informatique. Le salaire me convenait, mais j'ai détesté passer quatre ans (dans deux ministères) à regarder les murs de mon cubicule. Pauvre Jean (Faune) et Nathalie (Famille), qui ont dû user d'imagination pour m'occuper. J'ai pris ma retraite après cette période.






Quart d'heure quotidien


 Mentions légales, information sur les cookies