« Le Québec affiche de meilleurs résultats que le reste du Canada dans plusieurs aspects du bien-être, notamment en matière de contrôle de la pauvreté et de l’emploi.
- Le revenu des particuliers est, par contre, plus faible au Québec. (Normal, cela a toujours été. Voir le coût d'un loyer dans les autres provinces)
- Le capital économique (infrastructures et autres actifs fixes non résidentiels, valeur nette des administrations publiques) a une plus grande valeur dans le reste du Canada, soit une valeur de 65 556 $ par habitant à comparer à seulement 41 241 $ par tête de Québécois.
- Le capital humain (diplomation postsecondaire et espérance de vie) est plus fort au Québec. Alors que 80,3 % des 25 à 34 ans détiennent un diplôme postsecondaire au Québec, ce pourcentage tombe à 73,8 % ailleurs au Canada. Et quant à l’espérance de vie, elle atteint les 83 ans ici, presque une année de plus que dans les autres provinces.
- La confiance envers les autres est toutefois plus répandue dans le reste du Canada. Quelque 57,1 % des Canadiens de 15 ans et plus font confiance aux gens, comparé à 44,2 % des Québécois.
- Les GES (gaz à effet de serre) par habitant sont inférieurs au Québec. On émet 10,9 « tonnes équivalent CO2 / habitant », soit deux fois moins que les 23,3 tonnes par habitant émises dans le reste du pays. »
(Michel Girard, JdM, 28 août 2022)
- « En 2019, indique Statistique Québec, quelque 8,7 % de la population québécoise vivait sous le seuil de la pauvreté. Cela représente une nette amélioration de 5 points de pourcentage par rapport à 2015 où le taux s’élevait à 13,7 %. »
(Michel Girard, JDM, 27 août 2022)
Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas nul non plus.
|