Lecturel - dictées quotidiennes
À propos de la dictée       Accueil       Contact


Quart d'heure quotidien








Gaius (suite de Béryl)

Sylvie Brien, Éditions du Cram, 2003



 
Taper ou

copier/coller

la dictée, corriger les fautes, puis cliquer CORRECTION.

  • Écrire « Gaule chevelue » telque vu.

À la mort de son épouse, Marcus Tinicius regagne enfin Rome d'où il avait été chassée par l'ampereur Tibère, trois ans auparavent. Le questeur tente de s'y rebatir un bonheur paisible, malgré les souvenir d'Éliane qui le pourchasse, jusqu'au jour ou il se résoud, tel Orphée, à rejoindre sa femme dans l'autre monde. Sa quète le soustraira du même coup à de cruels trahisons et à la sugétion que la politique perfide de César fait pesé sur lui, politique qui l'exilera cette fois en Gaule chevelue.


   

Depuis minuit, heure du Québec, nombre de visiteurs ayant réussi zéro faute, une, deux...

Contemporain
Suggestions
Divers
Histoires courtes
Pour mordus
Safari-photo

zéro
23
29
22
15
11
4

une
27
7
13
15
12
10

deux
25
4
5
11
7
6

trois
16
1
2
3
3
4

quatre
10
3
4
2
2
5

cinq
8
1
2
1
1
1

plus
13
2
3
3
2
1

L'important n'est pas la faute, mais comprendre pourquoi il y a eu faute.


    Instructions
  • Pour que le correcteur de la dictée fonctionne, ne pas ajouter ou retirer un mot ou une ponctuation (trait d'union, virgule...).
  • Deux traits d'union (collés) sont utilisés pour signaler qu'un interlocuteur prend la parole. L'omission d'un trait d'union engendrera une erreur dans la correction de la dictée.
  • Merci de nous aviser lorsque le correcteur de la dictée marque une faute pour un mot pouvant s'écrire de deux façons.
  • Malheureusement, le correcteur des dictées n'accepte pas les guillemets français « et ». Seuls les guillemets droits sont acceptés.
  • Puisque les majuscules accentuées ne sont pas facilement disponibles sur tous les claviers, la majuscule non accentuée ne compte pas pour une faute. Pour la même raison, les lettres oe et la ligature œ sont acceptées.




Rien à voir avec la dictée

La grammaire, comme l’enseignement ne vaut que par la règle... et la règle par l’exception. (André Lévy)


###










Accord des couleurs


Voir la note.



Participe passé ou infinitif



Le verbe s'écrit à l'infinitif si on peut le remplacer par le verbe mordre.

- Il faut se coucher.
- Il faut se mordre.
Mordre est correct, donc coucher est à l'infinitif.

- Il s'est couché.
- Il s'est mordre.
Mordre est incorrect, donc couché est au participe passé.

Participe passé et auxiliaire avoir



Accord avec le complément direct, si celui-ci est placé devant.

- Avez-vous lu les lettres que j'ai envoyées ?

Avez-vous lu quoi --> les lettres.
Lettres après, donc lu est invariable.

J'ai envoyé quoi --> les lettres.
Lettres devant, donc envoyées s'accorde avec lettres.

Participe passé et complément de mesure



Le participe passé est invariable lorsqu'il répond à la question « combien ».

- Les trois heures que la réunion a duré.
(La réunion a duré COMBIEN de temps)

Participe passé et auxiliaire être



Accord avec le sujet.

- Elle est aimée du public.

Qui est aimée --> Elle.
Aimée s'accorde avec le sujet elle.

Verbe pronominal



Là, ça se complique un peu.
Voir la note.

Dictées quotidiennes

Les dictées quotidiennes sont des textes truffés de fautes. Vous devez corriger les fautes. Le terme exact pour cette forme d'exercice est la cacographie.

Fautes d'orthographe


La faute lexicale correspond à l'épellation d'un mot. Les dictionnaires comptent de 35 000 à 90 000 mots.

La faute grammaticale correspond à une erreur d'accord du verbe, du complément du nom ou de l'adjectif, entre autres.








 Mentions légales, information sur les cookies

223