Peinture

La peinture est une discipline des beaux-arts au même titre que la sculpture et la gravure.
Jusqu'au XIX
e siècle, les peintres broyaient eux-mêmes les pigments en poudre avec de l'huile et ils les employaient aussitôt.
Au XIX
e siècle, l'industrie chimique arrive à produire des colorants entièrement artificiels résistant à la lumière et aux lavages.
Vocabulaire
- Toile : Morceau de tissu monté sur un cadre en bois. La toile doit pouvoir supporter la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Le support peut aussi être la roche, le papier, le verre.
- Palette : planche utilisée par l'artiste-peintre pour y étendre et mêler ses couleurs.
- Chelavet : trépied qui maintient la toile à la hauteur voulue.
- Pinceau : les trois éléments du pinceau sont la touffe (poils naturels ou synthétiques), la virole (bague de métal qui retient la touffe) et le manche (généralement en bois).
- Repose-poignet : tige munie d'une boule de cuir à un bout. Le cuir s'appuie sur la toile, l'autre bout étant tenu par la main libre de l'artiste. Le poignet qui tient le pinceau et déposé sur la tige, empêchant la main de trembler.
La couleur
Les différentes couleurs de peinture sont fabriquées à l'aide de pigments naturels trouvés dans la nature. Le bleu azur est réalisé par le broiement de l'azurite. Le rouge provient de l'argile rougeâtre. Les Égyptiens utilisaient la fleur de Carthame pour produire le jaune.
Contrairement à la teinture, ces substances colorantes ne pénètrent pas dans la matière sur laquelle elle est appliquée.
Couleurs primaires
Rouge
Bleu
Jaune
Couleurs secondaires
rouge + jaune = Orange
jaune + bleu = Vert
rouge + bleu = Violet
Couleurs tertiaires
rouge + orange = Vermillon (rouge orangé)
jaune + orange = Ocre
jaune + vert = Vert chartreuse (vert clair)
bleu + vert = Turquoise
bleu + violet = Indigo (bleu très sombre)
rouge + violet = Pourpre
Deux millions de couleurs
Bien sûr, il y a plus que douze couleurs. L'oeil humain peut distinguer plus ou moins deux millions de couleurs. Toutes ces couleurs sont obtenues en mélangeant des proportions différentes de chaque couleur primaire.
Enfin, ajoutons aux couleurs le noir et le blanc. Le noir est l'absence de couleur, le blanc, la somme de toutes les couleurs.
Types de peinture
- Aquarelle : couleurs transparentes délayées dans de l’eau.
- Huile : couleurs opaques résistant à l'eau. La peinture à l'huile est composée de pigments colorés et d'un liant composé d'huile de lin ou d'oeillette (plante dont on tire l'huile).
- Acrylique : peinture résistante qui sèche plus vite que la peinture à l'huile. L'acrylique permet de modifier le rendu (brillant ou satiné) ou la texture (pâte plus ou moins épaisse).
- Gouache : peinture pâteuse préparée avec des couleurs délayées dans de l’eau et de la gomme.