La pause opinion - archivesAccueil    

Opinions - archives - 2023


2022, 2021, 2020, 2019, 2018



Des souverainistes fiers d'être Canadiens


4 mai 2023
« Nous réalisons des sondages pour le compte de diverses organisations. [...] Bien que nos clients soient divers, ils ont une chose en commun : ils veulent savoir ce que vous pensez vraiment, et ce afin de pouvoir améliorer les produits et services qu'ils offrent au public. » (À propos de LEO)

Voici un exemple de sondages, un pour la Presse et l'autre pour le Journal de Montréal.

Juillet 2020

Sondage Léger pour la Presse. « Il y a maintenant 80% des Québécois qui se disent fiers d’être Canadiens. »

Jean-Marc Léger : « C’est le plus haut taux que je n’ai jamais mesuré en 35 ans. »

(La Presse)

Octobre 2020

Sondage Léger pour le Journal de Montréal. « La part de Québécois qui voterait Oui à un référendum demeure stable. À 36 %, ça reste dans le taux historique, c’est constant, note M. Léger. Les moins de 55 ans sont beaucoup moins souverainistes que les plus de 55 ans. C’est un constat qui frappe, c’était l’inverse en 1995, souligne le sondeur Jean-Marc Léger.


(Journal de Montréal)


La question qui tue

En juillet 2020, 80% des Québécois se disaient fier d'être Canadiens et moins de trois mois plus tard, 36% des Québécois voteraient Oui à un référendum. Donc 16% des Québécois sont des souverainistes fiers d'être Canadiens.

Soit les Québécois sont des girouettes, soit Léger s'arrange pour plaire à ses clients. Monsieur Léger, pouvez-vous nous expliquer cette différence en si peu de temps ?







Quart d'heure quotidien


 Mentions légales, information sur les cookies