Opinions - archives - 2023
|
2022,
2021,
2020,
2019,
2018
|
Jacques Cartier (1534) et le Québec d'aujourd'hui
9 avril 2023 |
« Dans un communiqué publié le 30 mars 2023, le Vatican a affirmé que la doctrine entérinée par plusieurs bulles pontificales du XVe siècle avait été utilisée pour justifier l'expropriation des peuples autochtones par les souverains colonisateurs et ne faisait pas partie de l'enseignement catholique. Les Européens s'en seraient servi pour motiver la saisie de territoires appartenant à des peuples autochtones.
Interpellée sur les effets actuels de cette doctrine dans le droit canadien, Mme Baldhead Pearl explique que plusieurs décisions antérieures de la Cour suprême du Canada, et surtout de la Cour suprême des États-Unis, ont adopté cette doctrine de la découverte. » (Radio-Canada, avril 2023)
L'arrivée des Français en Nouvelle-France (Québec), 1534
Au Québec, les séparatistes croient, ou nous font croire, que les Français étaient amis avec les autochtones. Les premiers Français à accoster au Québec (Jacques Cartier) n'étaient que des objets de curiosité pour les autochtones. Ils sont donc officieusement acceptés. On est en 1534. Cela n'a pas duré. Il y a eu des guerres et paix jusqu'en 1701 (soit 167 ans plus tard). Un traité de paix est finalement signé entre les Iroquois (alliés des Anglais) et les Français.
Alors ceux qui disent que les Anglais ont envahi les Français au Québec devraient avouer que les Français ont aussi été des envahisseurs en volant le territoire des autochtones. Il y a eu bien sûr de nombreuses ententes avec l'envahisseur français. L'autochtone n'avait pas le choix de négocier devant les armes à feu qu'ils ne connaissaient pas. Pour les acheter, les Français n'ont pas hésité à troquer des armes pour des fourrures et autres. Après deux cents ans, un peuple s'habitue. Les autochtones acceptent la colonisation française (résilience ou colonisation ?).
Puis les Anglais décident d'envahir la Nouvelle-France. En 1763, le roi de France cède la nouvelle France en échange de la Martinique et la Guadeloupe. La France quitte presque entièrement le continent. De la colonisation autochtone, nous sautons à la colonisation francophone. Depuis, bizarrement, il y a encore des Québécois qui se disent tributaires sentimentalement de la France !
Aujourd'hui
- Une réaction lucide : « Quelle aurait été la réaction du président de Gaulle si le premier ministre du Canada avait été invité en Corse et, devant de Gaulle, il lançait un magnifique Vive la Corse libre ? »
- Si la ville de Montréal s'anglicise, ce n'est pas la faute d'Ottawa. Quelqu'un devra m'expliquer comment Ottawa réussit à angliciser Montréal, sachant qu'il y a 25 000 francophones qui quittent Montréal chaque année.
- Pour conclure, je suis un fédéraliste très francophone au Québec qui exigera toujours le français dans un commerce, mais aussi qui parlera anglais à un anglophone qui demande une information au Québec ou ailleurs.
Un texte décousu, mais qui résume bien ma pensée.
|
|
|