Secrétariat   
- ACCUEIL LECTUREL

- Vitesse de frappe
- Dictée quotidienne
 
Tapez la dictée,
corrigez les fautes et cliquez CORRECTION.
 
Sélectionner
un texte

Révocation de testaments antérieurs et signatures

ARTICLE XVII

Afin de protégé l’actif familiale, tous les biens présentement légués ainsi que ceux acquit en remploi et les fruits et revenues en provenant sont légués à titre d’aliments et seront insaisissables pour quelques dettes que se soit de mes légataires à moins qu’ils ne consentent à les rendre saisissables en tout ou en partie, et ce, pour une période de quinze (15) ans, le tout conformémant à l’article 2649 du Code civile du Québec.

ARTICLE XVIII

Je révoque et annule toutes autres dispositions testamentaires antérieurs à mon présant testament.

ARTICLE XIX

Selon que le contexte le requerra, tout mot écrit au singulié comprend aussi le pluriel et vice-versa et tout mot écrit au genre masculin comprand aussi le genre féminin et vice-versa.

DONT ACTE à Montréal, sous le numéro DIX MILLE NEUF CENT SEIZE (10 916) des minutes du notaire soussigné.

LECTURE FAITE par le notaire soussigné, le testateur déclare en présance du témoin que l’acte lue contient l’expression de ces dernières volontés et le testateur, le témoin et le notaire signe en présence les uns des autres.



Si vous choisissez de taper le texte, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots, le nombre de ponctuations et les sauts de ligne. Pour les personnes moins habiles, il est suggéré de « copier - coller » le texte.

INSTRUCTIONS

  • Respecter les sauts de ligne.
  • Ne pas ajouter ou retirer un mot, un trait d'union ou une ponctuation. Écrire les majuscules tel que vu.
  • Lorsqu'un mot peut s'écrire de deux façons, vous devez l'écrire tel que vu.

PONCTUATION

« Les points d'exclamation, d'interrogation, points-virgules et deux points sont précédés d'une espace fine. » (Académie française)

Pour les besoins de cette page, l'espace fine est remplacée par l'espace classique.


CARACTÈRES SPÉCIAUX

Selon le clavier, certains caractères sont difficilement accessibles. Cliquez le caractère désiré :

«  »  °
(DEGRÉ)    (EURO)

AUCUNE MAJUSCULE ACCENTUÉE

Puisque les claviers AZERTY ne permettent pas l'accent sur la majuscule ni la cédille, aucune majuscule n'est accentuée dans les présentes dictées.


Notez cependant :
« Il convient d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française. » (Académie française)
Les présents textes sont utilisés pour se familiariser avec les termes juridiques et administratifs. Si vous désirez pratiquer votre orthographe, il est suggéré de faire les DICTÉES QUOTIDIENNES.



 SUGGÉRER LA DICTÉE (SECRÉTARIAT) À UN AMI
Exercice secrétariat - Tous droits réservés © 2008 Pierre Bérard

Mentions legales, information sur les cookies