Secrétariat   
- ACCUEIL LECTUREL

- Vitesse de frappe
- Dictée quotidienne
 
Tapez la dictée,
corrigez les fautes et cliquez CORRECTION.
 
Sélectionner
un texte

Rétroactes de faits et de procédure

 ÉCRIRE « DE PROBLÈMES » TEL QUE VU.
Le 4 juin 1997, le concluent, notaire, a été requit de recevoir en la forme hautentique le testament de Madame Denise Lemmona, décédé le 15 décembre 2000.

Madame Lemmona, alors âgée de 82 ans, résidais au 85 place Albert de Tubize, où le concluant s’est rendue.

La réception de l’acte ne pose pas de problèmes et toutes les formalités légals sont respectés. Un incident survient toutefois au moment de signer le testamant. Madame Lemmona arrive à tracer quelques grafes mais ceux-ci sont peut lisibles et le notaire croit dès lors utile de clôturé l’acte de cette manière : « Lecture faite, la testatrice a déclarée que telles sont bien ses volontées et elle a signé avec les témoins et Nous, Notaire, après avoir constaté l’impossibiflité (à l’exception d’une tentative) pour la testatrice de pouvoir signée mais en ayant constaté que le présent testament contient bien ses volontées ».



Si vous choisissez de taper le texte, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots, le nombre de ponctuations et les sauts de ligne. Pour les personnes moins habiles, il est suggéré de « copier - coller » le texte.

INSTRUCTIONS

  • Respecter les sauts de ligne.
  • Ne pas ajouter ou retirer un mot, un trait d'union ou une ponctuation. Écrire les majuscules tel que vu.
  • Lorsqu'un mot peut s'écrire de deux façons, vous devez l'écrire tel que vu.

PONCTUATION

« Les points d'exclamation, d'interrogation, points-virgules et deux points sont précédés d'une espace fine. » (Académie française)

Pour les besoins de cette page, l'espace fine est remplacée par l'espace classique.


CARACTÈRES SPÉCIAUX

Selon le clavier, certains caractères sont difficilement accessibles. Cliquez le caractère désiré :

«  »  °
(DEGRÉ)    (EURO)

AUCUNE MAJUSCULE ACCENTUÉE

Puisque les claviers AZERTY ne permettent pas l'accent sur la majuscule ni la cédille, aucune majuscule n'est accentuée dans les présentes dictées.


Notez cependant :
« Il convient d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française. » (Académie française)
Les présents textes sont utilisés pour se familiariser avec les termes juridiques et administratifs. Si vous désirez pratiquer votre orthographe, il est suggéré de faire les DICTÉES QUOTIDIENNES.



 SUGGÉRER LA DICTÉE (SECRÉTARIAT) À UN AMI
Exercice secrétariat - Tous droits réservés © 2008 Pierre Bérard

Mentions legales, information sur les cookies