Lecturel dictées - secrétariat 2008
Sélectionner une dictée
Accueil    



Quart d'heure quotidien

Discussion sur la qualité de vendeur professionnel

 
Taper ou

copier/coller

la dictée, corriger les fautes, puis cliquer CORRECTION.

C'est à tort que Monsieur MICKY soutient que Monsieur PIPO est un vendeur professionel. En effet, cela fait maintenant plus de quinze an que Monsieur PIPO a cessé toute activité comerciale. Il est actuèlement sans emploi et totalement a charge de son épouse, laquelle émarge au chômage.

1. Le faite d'avoir rédigé le contrat de vente sur un document intitulé « facture » ne fait pas de lui un comerçant. Le bloc de feuille au moyen duquel il a réalisé la « facture » est un simple bloc de feuilles en papiers carbones et n'a rien d'un document officiel comprenant une entête pré imprimée au nom de Monsieur PIPO et un numéro de TVA.

Le fait que cette « facture » portait le numéro 11 ne signifit en rien que le concluant aurait vendu réçamment 11 voitures d'occasions. Ce n'est pas comme si le concluant avait lui-même indiqué ce numéro en tête du document.

2. Le fait d'avoir consentie une garantie d'un an ne démontre pas non plus la qualité de commerçant du concluant. En matière de contrats, les parties sont libres de libellés les clauses selon leur volonté.

Si le concluant a accepté d'inséré une clauze de garantie d'un an au moment de la vente, c'est parce qu'il était certain de l'état du véhicule eue égard à son ancienneté et à son prix.

Tout particulier qui vent un véhicule automobile n'indique pas systématiquement la clause « véhicule vendu dans l'état bien connu de l'acheteur ».

Cet argument n'est pas pertinant.


Au besoin, cliquer le caractère désiré :  «  »   euro €   degré°
Instructions

  • Si vous choisissez de taper le texte, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots, le nombre de ponctuations et les sauts de ligne. Pour les personnes moins habiles, il est suggéré de « copier - coller » le texte.

  • Respecter les sauts de ligne.

  • Ne pas ajouter ou retirer un mot, un trait d'union ou une ponctuation. Écrire les majuscules tel que vu.

  • Lorsqu'un mot peut s'écrire de deux façons, l'écrire tel que vu.

  • « Les points d'exclamation, d'interrogation, points-virgules et deux points sont précédés d'une espace fine » (Académie française). Pour les besoins de cette page, l'espace fine est remplacée par l'espace classique.

  • Puisque les claviers AZERTY ne permettent pas l'accent et la cédille sur la majuscule, aucune majuscule n'est accentuée dans les présentes dictées.

  • Les présents textes sont utilisés pour se familiariser avec les termes juridiques et administratifs. Si vous désirez pratiquer votre orthographe, il est suggéré de faire les
    dictées quotidiennes
    .






Suggérer la dictée - secrétariat

 Mentions légales, information sur les cookies