Secrétariat   
- ACCUEIL LECTUREL

- Vitesse de frappe
- Dictée quotidienne
 
Tapez la dictée,
corrigez les fautes et cliquez CORRECTION.
 
Sélectionner
un texte

Risque de préjudice grave et difficilement réparable

Votre Haute Juridiction est compétante pour prononcer la suspension de l’exécution d’un acte administratif des qu’il existe un risque de préjudice grave et dificillement réparable.

La requérante démontrera in concreto, que l’exécution de la décision attaqué risque, si elle n’est pas suspendu, d’entraîner pendant l’instance en annulation des conséquences importantes ce révélant dans les faits, irréversibles ou difficilement réversibles.

Dans l’état actuelle des choses, Monsieur et Madame JAMBON-DARDENNE ont entreprit les travaux de construction, depuis moins de quinze jours. La quasi-intégralité de l’immeuble de Madame DUPONT est placé dans l’obscurité la plus complète, à savoir, la salle à manger, la cuisine et une partie du salon. En effet, devant les fenêtres de son habitation principal est en court de construction un mur aveugle de près de 3 mètre de haut, construit sur la mitoyenneté (sans accord de la requérante), constitué de blocs de béton.

Il n’est plus à démontré que l’absence de lumière naturel crée, chez les personnes qui subissent cet situation, un risque de dépression et création d’un sentiment clostrophobe, manque d’énergie, besoin de dormir et difficulté au réveille.

Madame DUPONT n’aura donc d’autre solution que de vivre continuellement avec la lumière électrique.

Ce préjudice ne peut être évaluer en argent. Il ne peut être réparé par une indemnité quelconque.

A ces causes, l’exposante vous prit, mesdames, messieurs

De bien vouloir suspendre et annuler l’acte attaquée et condamner la partie adverse aux frais.

Mons, le 16 novembre 2007

Pour la requérante,
Son conseil, Me Tartempion.



Si vous choisissez de taper le texte, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots, le nombre de ponctuations et les sauts de ligne. Pour les personnes moins habiles, il est suggéré de « copier - coller » le texte.

INSTRUCTIONS

  • Respecter les sauts de ligne.
  • Ne pas ajouter ou retirer un mot, un trait d'union ou une ponctuation. Écrire les majuscules tel que vu.
  • Lorsqu'un mot peut s'écrire de deux façons, vous devez l'écrire tel que vu.

PONCTUATION

« Les points d'exclamation, d'interrogation, points-virgules et deux points sont précédés d'une espace fine. » (Académie française)

Pour les besoins de cette page, l'espace fine est remplacée par l'espace classique.


CARACTÈRES SPÉCIAUX

Selon le clavier, certains caractères sont difficilement accessibles. Cliquez le caractère désiré :

«  »  °
(DEGRÉ)    (EURO)

AUCUNE MAJUSCULE ACCENTUÉE

Puisque les claviers AZERTY ne permettent pas l'accent sur la majuscule ni la cédille, aucune majuscule n'est accentuée dans les présentes dictées.


Notez cependant :
« Il convient d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française. » (Académie française)
Les présents textes sont utilisés pour se familiariser avec les termes juridiques et administratifs. Si vous désirez pratiquer votre orthographe, il est suggéré de faire les DICTÉES QUOTIDIENNES.



 SUGGÉRER LA DICTÉE (SECRÉTARIAT) À UN AMI
Exercice secrétariat - Tous droits réservés © 2008 Pierre Bérard

Mentions legales, information sur les cookies