Secrétariat   
- ACCUEIL LECTUREL

- Vitesse de frappe
- Dictée quotidienne
 
Tapez la dictée,
corrigez les fautes et cliquez CORRECTION.
 
Sélectionner
un texte

Faits et rétroactes

L’accident litigieux est survenue le 4 novembre 2006 à Saint-Ghislain vers 12h15 et implique deux véhicule. Le premier de marque MAZDA 323, propriétée de Madame Béatrice DEVILLE, au volant duquel circulaient Monsieur Steve WAGENER. Le second de marque VOLKWAGEN PASSAT, propriété de Michel VERBEKE, au volant duquel circulait Madame Jeanne MOULIN.

Au moment de l’accident, la visibilitée était bonne, le ciel était couvert et la chaussée humides. Monsieur WAGENER roulait sur la route de Tournai à Saint-Ghislain, dans le sens Hautrage vers Tertre lorsque la colision s’ait produit entre le véhicule qu’il pilotait et celui au volant duquels se trouvait Madame MOULIN.

Cet accident a donné lieux à un dossier répressif classé sans suite. Il résulte de celui-ci que les deux conducteurs impliqué dans l’accident donne de celui-ci des versions diffèrentes.

Trois témoins ont également été entendu par les verbalisant : Monsieur PETIT, Monsieur LEGRAND et Mademoiselle DUBOIS. Monsieur WAGENER et Monsieur LEGRAND ont été entendu le 4 novembre 2006, soit le jour de l’accident. Madame MOULIN a été entendu le 19 Novembre 2006. Monsieur PETIT et Mademoiselle DUBOIS ont été entendu le 10 Décembre 2007, soit un an après l’accident litigieux.



Si vous choisissez de taper le texte, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots, le nombre de ponctuations et les sauts de ligne. Pour les personnes moins habiles, il est suggéré de « copier - coller » le texte.

INSTRUCTIONS

  • Respecter les sauts de ligne.
  • Ne pas ajouter ou retirer un mot, un trait d'union ou une ponctuation. Écrire les majuscules tel que vu.
  • Lorsqu'un mot peut s'écrire de deux façons, vous devez l'écrire tel que vu.

PONCTUATION

« Les points d'exclamation, d'interrogation, points-virgules et deux points sont précédés d'une espace fine. » (Académie française)

Pour les besoins de cette page, l'espace fine est remplacée par l'espace classique.


CARACTÈRES SPÉCIAUX

Selon le clavier, certains caractères sont difficilement accessibles. Cliquez le caractère désiré :

«  »  °
(DEGRÉ)    (EURO)

AUCUNE MAJUSCULE ACCENTUÉE

Puisque les claviers AZERTY ne permettent pas l'accent sur la majuscule ni la cédille, aucune majuscule n'est accentuée dans les présentes dictées.


Notez cependant :
« Il convient d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française. » (Académie française)
Les présents textes sont utilisés pour se familiariser avec les termes juridiques et administratifs. Si vous désirez pratiquer votre orthographe, il est suggéré de faire les DICTÉES QUOTIDIENNES.



 SUGGÉRER LA DICTÉE (SECRÉTARIAT) À UN AMI
Exercice secrétariat - Tous droits réservés © 2008 Pierre Bérard

Mentions legales, information sur les cookies