La pause lectureIl est bon d'avoir satisfait son désir en tout, mais il est sage et avisé de ne pas ruminer sa satisfaction jusqu'à la nausée, l'indigestion ou l'insensibilité. (Alexandra David-Neel) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Vomissement



Le vomissement est l'expulsion involontaire du contenu de l'estomac. Les causes sont multiples : intoxication, repas trop copieux, consommation élevée d'alcool, ulcère de l'estomac, prise de certains médicaments, activité physique intense, grossesse, gastrite et autres maladies.

En plus du contenu de l'estomac (le dernier repas), une partie du rejet peut contenir de la bile provenant du duodénum (première partie de l'intestin grêle). La bile est un liquide visqueux, de goût amer, sécrétée par le foie et déversée dans le duodénum au moment de la digestion.

Un vomissement isolé ne contenant que des aliments et n'étant pas accompagné d'autres symptômes est généralement sans gravité et ne nécessite aucun traitement.

Dans certains cas, le médecin prescrit un antiémétique pour lutter contre le vomissement. Si les vomissements sont accompagnés de sang ou s'ils sont trop fréquents, consultez un médecin.

Lors de l'absorption d'un produit corrosif (acide, eau de javel...), il ne faut pas faire vomir la personne, mais l'amener à consulter un médecin d'urgence.

Après un vomissement, bien se rincer la bouche ; le mauvais goût dans la bouche peut provoquer d'autres nausées. Une grande inspiration lente par le nez et une expiration lente par la bouche peut diminuer les nausées dans certains cas. La nausée est l'envie de vomir et ne se solde pas nécessairement par le vomissement.

Un « haut-le-coeur » est aussi un reflux du contenu de l'estomac, mais il n'y a pas d'expulsion par la bouche, les aliments s'arrêtant dans la bouche ou l'oesophage.

Se faire vomir volontairement et régulièrement (une pratique courante chez les personnes boulimiques) peut, par l'acidité contenue dans le rejet, créer de douloureuses lésions dans l'oesophage.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies