lecturel.com/sante/Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus.     Accueil


Quart d'heure quotidien



Virus informatique



Un virus informatique est un petit programme qui s'installe sur votre disque dur à votre insu. Le virus peut modifier ou détruire vos données ou plus simplement, afficher un message. D'autres programmes, dits malveillants, peuvent détecter vos entrées au clavier et ainsi découvrir vos numéros de comptes et mots de passe.

Le virus provient d'un fichier en apparence inoffensif téléchargé à partir d'une disquette, d'un site Internet ou envoyé par courrier électronique. Il peut s'agir d'un jeu. En démarrant le jeu, un virus s'installe sur votre ordinateur. Avant d'ouvrir un nouveau fichier, vous devriez toujours l'analyser avec un antivirus.

De nouveaux virus apparaissant tous les jours, les données de l'antivirus doivent être actualisées le plus souvent possible. Certains antivirus, même dans des versions gratuites (AVG par exemple), peuvent être programmés pour s'actualiser automatiquement.

Méfiez-vous des rumeurs de virus reçues par courriers électroniques. Ces rumeurs que vous vous empressez à distribuer à toutes vos connaissances ne contribuent qu'à engorger les réseaux. Une personne avisée fera une recherche sur Internet afin de vérifier la rumeur.


Ver - cheval de Troie - bombe logique

Le ver est un virus se propageant par courrier électronique. Il réussit à se répandre rapidement en utilisant votre carnet d'adresses. Votre contact croit que le message provient de vous. Si vous utilisez Outlook, il est important de faire les mises à jour Microsoft.

Le cheval de Troie crée une faille dans le système permettant à une personne malveillante d'en prendre le contrôle, d'afficher, de modifier ou de supprimer des informations.

La bombe logique est un virus (cheval de Troie, programme malveillant) qui s'installe discrètement sur un ordinateur. Son action malveillante ne sera déclenchée qu'à une date précise ou selon un évènement particulier.



 










 Mentions légales, information sur les cookies