La pause lectureLes modes ne sont après tout que des épidémies provoquées. (George Bernard Shaw] Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Variole


Picote, petite vérole


La variole est une maladie très contagieuse éradiquée depuis 1980.

Le virus de la variole est conservé dans des laboratoires à haute sécurité aux États-Unis, en Russie et probablement ailleurs. Le virus pourrait être utilisé comme arme mortelle dans une guerre bactériologique ou pour le terrorisme biologique.

La variole se transmet d'humain à humain par les sécrétions respiratoires ou les lésions cutanées. Il est possible d'être infecté par un objet contaminé. La personne infectée est contagieuse pendant environ trois semaines.

L'incubation du virus dure de 10 à 14 jours sans symptômes apparents. Les premiers symptômes sont une fièvre élevée et des maux de tête. Après deux jours, apparaissent des taches rouges, puis des pustules, débutant au visage pour ensuite se répandre sur le reste du corps. Les pustules se transforment en croûtes contagieuses. Ces pustules peuvent laisser des cicatrices après la guérison.

La variole est une maladie mortelle dans plus de 20% à 40% des cas et peut entraîner une cécité. Les survivants sont immunisés à vie.

Près de 300 millions de personnes ont été emportées par la variole au XXe siècle.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies