La pause lectureL'amour est le vaccin de l'amour-propre. (Friedrich Hebbel) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Vaccination



Un vaccin est une substance contenant des microbes atténués ou morts, inoculée à l'humain ou l'animal dans le but de l'immuniser contre une maladie. Déjà, au XIe siècle, les Chinois inoculaient une forme de vaccin, plus ou moins efficace, contre la variole. Un premier vaccin contre la variole est réalisé en 1796.

Lorsque l'antigène (contenu dans le vaccin) pénètre dans le corps, le système immunitaire forme un anticorps apte à exterminer l'intrus. Le système conserve cet anticorps et assure une protection contre la maladie visée par le vaccin.

La vaccination est généralement inoculée par injection, mais aussi par voie orale, surtout chez les animaux. Les vaccins contre les virus sont les plus efficaces.

La vaccination préventive a contribué à réduire le nombre de cas de plusieurs maladies, tels le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite...

Dans plusieurs pays, certains vaccins sont obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite...). Certains vaccins sont obligatoires pour les touristes, selon le pays (choléra, fièvre jaune, typhoïde, méningite...).

Certaines maladies, comme la variole, ont été complètement éradiquées et ne nécessitent plus la vaccination.

Les principaux vaccins recommandés (certains obligatoires) protègent contre la rougeole, la poliomyélite, le tétanos, le pneumocoque, la coqueluche, l'hépatite B, la typhoïde, la méningite et la grippe.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies