|
Urticaire
|
L'urticaire est une affection de la peau causée par une allergie, une piqûre d'insecte, une exposition au soleil ou une exposition à une baisse subite de la température.
L'allergie peut être provoquée par un médicament, un aliment, un animal ou un produit chimique. Il n'est pas rare de voir apparaître l'urticaire après un traitement médical. Certains produits comme les cosmétiques ou les savons peuvent être allergènes. Dans ce dernier cas, il suffit d'essayer un autre produit.
Des enflures provoquant souvent des démangeaisons se répandent sur la peau. L'inflammation cutanée est sous la forme d'éruptions de couleur rouge. L'urticaire dure d'une semaine à un mois et ne laisse pas de cicatrices. Dans de rares cas, l'urticaire peut durer plusieurs années. L'urticaire peut être chronique chez certaines personnes.
Les démangeaisons sont soulagées par des antihistaminiques. D'autres médicaments peuvent être utilisés pour soulager l'inflammation.
Lorsque l'urticaire est chronique, la cause est parfois plus facile à identifier.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|