|
Tuberculose
|
La tuberculose, appelée autrefois «consomption», est une maladie contagieuse due au bacille de Koch. La cause de cette maladie n'a été connue qu'à partir du XIXe siècle, bien que, selon l'Institut Pasteur, les bacilles de la tuberculose existaient il y a trois millions d'années. La souche originelle serait apparue en Afrique de l'Est, considérée comme le berceau de l'humanité. La maladie serait donc aussi vieille que l'humanité.
La tuberculose a été isolée des autres maladies pulmonaires par Laennec en 1819. En 1865, le Dr. J.-A. Villemin prouva la transmission de la tuberculose et affirma que cette maladie, de nature jusque-là inconnue, était due à un microbe indétectable à cette époque.
À la suite des travaux de Pasteur, c'est un médecin de Silésie, Robert Koch, qui découvrit le bacille, en 1882. Déjà, la tuberculose était la cause d'un décès sur sept.
Les signes généraux de la tuberculose sont la fièvre vespérale, l'asthénie, l'amaigrissement, l'anorexie et des sueurs nocturnes.
La tuberculose pulmonaire (phtisie) est de loin la plus répandue, mais il existe des atteintes osseuses, rénales, intestinales, cutanées (tuberculomes), etc. La toux, l'expectoration, l'altération de l'état général, l'insuffisance respiratoire aiguë et, plus rarement, la pleurésie en sont les manifestations physiques.
En 2004 on estimait à près de 9 millions les nouveaux cas dans le monde, occasionnant pas moins d'un million de décès. Le déclin économique et l'augmentation de la précarité sont des causes reconnues de la propagation de la tuberculose.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on compte dans le monde une nouvelle infection par le bacille à chaque seconde; le tiers de la population mondiale est actuellement infecté, et de 5 à 10% des sujets infectés (non infectés par le VIH) développent la maladie ou deviennent contagieux au cours de leur existence.
Heureusement, la résistance aux médicaments classiques reste rare.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|