|
Transfusion sanguine
|
Une transfusion sanguine est une injection de sang (ou d'un dérivé sanguin) dans une veine d'un malade. Le sang injecté provient d'un ou de plusieurs donneurs.
Bien que l'histoire des anciens Égyptiens fasse mention de transfusion sanguine et qu'au dix-septième siècle l'on effectue des transfusions avec du sang animal (avec peu de succès), ce n'est qu'à la fin du dix-huitième siècle que l'on démontre qu'un chien ayant perdu beaucoup de sang n'a besoin que d'une transfusion du sang d'un autre chien et que cette technique pourrait être utilisée chez l'homme en utilisant du sang humain. Cette technique est utilisée au dix-neuvième siècle, mais les résultats demeurent décevants.
En 1900, Karl Landsteiner découvre les groupes sanguins. Le sang est maintenant sélectionné selon le groupe sanguin du patient. Les résultats sont spectaculaires. En 1916, on réussit partiellement à empêcher le sang provenant de donneurs de coaguler.
En 1940, on découvre le facteur rhésus permettant une meilleure classification du sang. Les transfusions sont donc plus sûres. En 1941, le sang peut enfin être conservé (banque de sang).
De nos jours, les transfusions ne contiennent généralement pas le sang complet des donneurs. Selon la maladie à traiter, ce sont des concentrés de globules rouges, des concentrés de plaquettes* ou du plasma. Par exemple : les globules rouges pour l'anémie, les plaquettes pour la leucémie, le plasma pour le déficit immunitaire.
Il y a toujours un risque de complications. Le médecin décide de transfuser lorsque les complications risquent d'être supérieures sans transfusion.
* PLAQUETTE : élément contenu dans le sang jouant un rôle, entre autres, dans la coagulation. (Larousse)
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|