La pause lectureLes hommes sont de petits nuages qui se forment, qui passent et qui s'évanouissent sans altérer aucunement les conditions météorologiques. (F. Fischer) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Syncope



La syncope est une perte de connaissance de brève durée, généralement moins de trois minutes. La syncope est causée par une anomalie cardiaque ou vasculaire. Elle peut aussi survenir à la suite d'une grande douleur ou d'une forte émotion.

Le coma est aussi une perte de conscience, mais de longue durée et il est souvent associé à des lésions du système nerveux à la suite d'un traumatisme.

Ce qu'on nomme communément malaise, vertige ou vapeurs ne sont pas des syncopes, mais des lipothymies. La lipothymie est une impression d'évanouissement, mais sans perte de connaissance comme la syncope. La lipothymie est un début de syncope, mais se termine avant l'évanouissement.

Les symptômes de la syncope peuvent être la pâleur, un court arrêt respiratoire, une baisse de la tension artérielle, une élévation importante de la température, une grande déshydratation et des convulsions.

Le médecin questionne le patient afin de trouver le facteur déclenchant. Cet interrogatoire, un électrocardiogramme et d'autres examens cliniques permettent au médecin d'établir un diagnostic.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies