|
Surdité
|
La surdité est une perte totale ou une grande diminution (hypoacousie) du sens de l'ouïe. La personne atteinte de surdité, dite verbale, entend des sons, mais ne comprend pas le sens du langage.
Le degré de surdité est évalué en perte de décibels. Surdité légère (20 à 40 dB) : la parole est perçue moins certains sons spécifiques. Surdité moyenne (40 à 70 dB) : la parole à voie haute est perçue ; appareillage nécessaire. Surdité sévère (70 à 90 dB) : la parole à voie très haute est perçue sans comprendre les paroles ; appareillage essentiel. Surdité profonde (plus de 90 dB) : aucune perception de la parole ; appareillage essentiel. Surdité totale (plus de 120 dB) : aucun son n'est perçue.
L'appareillage, appelé audioprothèse, amplifie le son et permet d'entendre les paroles ou du moins entendre des sons selon la gravité de la surdité.
Les causes de la surdité sont multiples : surdité héréditaire, infection chez la mère enceinte, oreillons, rubéole, méningite, otite chronique, traumatisme crânien, blessure à l'oreille, perforation du tympan, exposition à un très haut niveau de décibels, etc. Certaines personnes en vieillissant perdent des cellules ciliées (poils minuscules) servant à reconnaître les sons.
Une personne sourde de naissance communique avec la langue des signes ; elle peut généralement lire sur les lèvres pour comprendre une partie du message, le message est complété par des signes. Des signaux lumineux sont installés pour aviser d'un son tel la sonnette ou le téléphone adapté.
Selon la cause, il arrive que l'on puisse corriger, du moins partiellement, la surdité par chirurgie en procédant à la réfection du tympan ou des osselets. Dans les cas de surdité totale, des électrodes peuvent être implantées près du nerf auditif (si le nerf est utilisable) ; en captant les sons ambiants, les électrodes produisent un microcourant électrique qui stimule le nerf auditif. Les statistiques montrent que 30 % des personnes ayant l'implant réussissent à reconnaître la parole.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|