lecturel.com/sante/Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs. (Paul Éluard) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Stimulateur cardiaque


Pacemaker


Le stimulateur cardiaque est un appareil électrique implanté dans l'organisme. Le stimulateur provoque une contraction cardiaque quand celle-ci ne s'effectue pas normalement.

La contraction (d'un muscle de grenouille) causée par l'électricité est observée pour la première fois par Luigi Galvani en 1780.

La première stimulation cardiaque réussie est effectuée en 1931 à l'aide d'une aiguille plantée dans le coeur et reliée à un appareil externe. En octobre 1958, le premier stimulateur cardiaque est implanté.

C'est à partir de 1985 qu'on implante un défibrillateur de petit volume et à moindre coût. Dans les années 1990, la défibrillation est améliorée par la stimulation des deux ventricules de façon synchrone.

Le stimulateur cardiaque est alimenté par une batterie Lithium-ion. La durée de vie de la batterie est de cinq à dix ans.

Équipé d'une petite antenne, le stimulateur communique des informations telles des statistiques sur le nombre d'utilisations et la charge de la batterie. Certains stimulateurs transmettent l'information automatiquement par téléphonie, permettant ainsi une surveillance à distance.

L'intervention pour l'implantation dure généralement une heure. Le patient obtient son congé de l'hôpital en moins de 48 heures. Il doit porter sur lui en permanence les informations concernant son stimulateur.

Le porteur doit éviter certaines ondes comme celles produites par les appareils d'électrothérapie, les détecteurs de métaux, les radars… Ces ondes pourraient dérégler le stimulateur cardiaque.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies