|
Salpingite
|
La salpingite est une inflammation d'une ou des deux trompes de Fallope*. L'inflammation est due à un germe tels le chlamydia ou les gonocoques. L'infection est transmise sexuellement et touche particulièrement les femmes âgées de quinze à quarante ans.
Les principaux symptômes sont des pertes vaginales anormales et une forte douleur, parfois accompagnée de nausées et de fièvre. Le toucher vaginal est douloureux. Le col de l'utérus est rouge. Dans certains cas, la salpingite est assymptômatique et n'est découverte que lors d'un examen médical.
Non soignée, la salpingite peut entraîner la stérilité. Une trompe endommagée par l'infection peut empêcher l'oeuf de se rendre dans l'utérus et entraîner une grossesse extra-utérine.
La salpingite est traitée par des antibiotiques. Le partenaire est aussi traité aux antibiotiques. Des anti-inflammatoires et des antidouleurs sont prescrits à la femme.
Le condom demeure la meilleure protection contre les maladies transmises sexuellement.
* TROMPE DE FALLOPE : conduit pair faisant communiquer les ovaires avec l'utérus. (Larousse)
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|