|
Rougeole
|
La rougeole est une infection virale très contagieuse. La personne atteinte de rougeole demeure contagieuse pendant les quatre premiers jours. Généralement, cette maladie ne s'attrape qu'une fois.
La rougeole se transmet par les gouttelettes provenant de la toux ou par le contact direct aux sécrétions nasales du malade.
Les symptômes sont la fièvre, les yeux bouffis, la toux, l'écoulement nasal et les vomissements. De petites plaques rouges apparaissent d'abord au visage puis sur tout le corps. Souvent, le malade a des démangeaisons.
Le patient doit boire beaucoup et garder le repos. Des antibiotiques seront utilisés seulement lorsqu'il y a infections bactériennes.
Plusieurs pays offre le vaccin contre la rougeole. Le plus grand nombre de cas fatals de rougeole se situent dans les pays où le vaccin est peu répandu.
Une complication de la rougeole qui peut survenir 7 ans après celle-ci. L'incubation peut durer plusieurs années. Cette complication sappelle «méningo-encéphalite de rougeole» et est mortelle après un ou deux ans.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|