|
Rhume
|
Le rhume est une infection virale du nez et de la gorge. Le virus se contracte en respirant des particules infectées. Le virus peut aussi s'attraper en se frottant le nez ou les yeux avec les doigts qui sont entrés en contact avec un objet contaminé.
Deux jours après l'infection, la personne éternue, a mal à la gorge et le nez coule. D'autres symptômes, ressemblants à ceux de la grippe, peuvent apparaître tels le mal de tête, le nez bouché, la toux, des frissons. Les symptômes durent sept jours en moyenne.
Il arrive qu'une personne infectée ne ressente aucun symptôme. Chez d'autres personnes, le rhume peut se compliquer et provoquer une sinusite ou une pneumonie.
Il est faux de dire que le froid cause le rhume. S'il y a plus de rhume par temps froid, c'est que les personnes sont plus longtemps à l'intérieur, à proximité de personnes infectées.
La poignée de main est une belle occasion de contracter le virus du rhume. Pour éviter d'être contaminé, il faut se laver les mains fréquemment, ne pas se frotter les yeux avec les mains sales, ne pas se ronger les ongles. Toujours placer sa main devant la bouche et le nez lors d'un éternuement ou d'une toux.
Il n'y a pas de traitement pour le rhume. Reposez-vous, surtout s'il y a de la fièvre. Buvez beaucoup de liquide dans le but de liquéfier le mucus. Gargarisez-vous avec de l'eau salée. Le mal de gorge peut être soulagé par du miel et du citron ajouté à un thé chaud. Un bouillon de poulet est toujours de mise.
Aucun médicament ne peut guérir le rhume. Pourtant, les Canadiens dépensent 300 millions de dollars pour des remèdes contre le rhume. Un décongestionnant peut temporairement être efficace, encore faut-il que le nez soit vraiment bloqué.
Il est conseillé de consulter un médecin si le rhume dure depuis plus de 10 jours, si vous ressentez un mal d'oreille, si la température s'élève à plus de 39° C. ou si un symptôme inhabituel apparaît.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|