lecturel.com/sante/Il faudrait se voir avec l'oeil de son voisin. (Jules Petit-Senn) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Rétinoblastome



Le rétinoblastome est une tumeur maligne se développant sur la rétine d'un jeune enfant. Dans 60 % des cas, un seul oeil est affecté par le cancer.

Un premier symptôme est un reflet blanc (leucocorie) sur la pupille. On peut voir le reflet sous certains éclairages. Cette blancheur est une partie de la tumeur même.

Un deuxième symptôme est l'oeil qui louche (strabisme). Le rétinoblastome étant un cancer très rare, la plupart des cas de strabisme ne sont pas causés par cette affection.

L'oeil est un organe semblable à une petite balle entourée d'une enveloppe protectrice. Par conséquent, les risques de propagation du cancer en dehors de l'oeil sont minimes.

Le traitement d'un rétinoblastome peut durer plusieurs mois. Selon la gravité, le patient est traité par laser, chimiothérapie, radiothérapie ou opération (excision de la tumeur). Le taux de guérison est de 95 %.

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies