La pause lectureIl n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants. (Confucius) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Progéria


Syndrome de Hutchinson-Gilford


La progéria est une maladie génétique extrêmement rare. La maladie apparaît chez le jeune enfant sans distinction de sexe ou de race. Il y aurait une cinquantaine de cas connus à travers le monde.

Un enfant risque d'en être atteint, si au moins un des deux parents a une anomalie génétique.

Les premiers symptômes de la progéria apparaissent après l'âge de dix-huit mois. Parmi les symptômes visuels, mentionnons l'apparition de rides (vieillissement accéléré), la peau mince avec un trouble de pigmentation, la perte de cheveux, de petites mâchoires, un nez pincé et une taille de moins de 110 centimètres.

En vieillissant, l'enfant souffre d'athérosclérose et de destruction des tissus osseux entre autres dans les doigts. Il a des problèmes musculaires et cardiaques.

Le développement mental de l'enfant n'est pas affecté.

Il n'existe pas de traitement pour la progéria. Les soins consistent surtout à réduire les complications cardiaques.

La majorité des personnes atteintes de progéria décèdent d'une complication cardiaque causée par le vieillissement accéléré. Le décès survient généralement avant l'âge de seize ans. Une personne a pu atteindre l'âge de vingt-six ans.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies