La pause lectureQuand on n'a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules. (Paul Léautaud) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Pelade



La pelade est une maladie qui fait tomber par plaques les cheveux et parfois les poils. Pour une raison inconnue, il semble que le système immunitaire ne reconnaît plus la racine du cheveu et bloque son développement. Environ 60 % des personnes atteintes de pelade ont moins de 20 ans et il y a récidive dans au moins 80 % des cas.

Il arrive que des démangeaisons ou une sensation de brûlure précèdent la chute de cheveux. La première perte de cheveux est une plaque d'environ 3 cm de diamètre. Puis les plaques se multiplient et s'élargissent de façon imprévisible. La peau a une apparence normale (lisse, sans rougeur).

Il n'y a pas de traitement complètement efficace pour la pelade. L'injection locale d'un médicament anti-inflammatoire permet d'obtenir certains résultats dans la zone injectée, mais n'empêche pas la chute de cheveux ailleurs. Il existe aussi des crèmes et des onguents à appliquer quotidiennement pouvant parfois accélérer la repousse.

Le médecin décide s'il y a lieu de tenter un traitement. Sans traitement, les cheveux repoussent en moins de douze mois chez 80 % des personnes et après quelques années ou jamais chez d'autres. Avec ou sans traitement, il y a de fortes chances qu'il y ait une rechute dans les mois ou années à venir.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies