lecturel.com/sante/L'indifférence morale est la maladie des gens cultivés. (Henri-Frédéric Amiel) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Papillomavirus



Le papillomavirus est un virus responsable de papillomes*. Le virus est plus ou moins contagieux et touche principalement les jeunes femmes. Cette infection se transmet sexuellement ou par contact de peau à peau lorsqu'il s'agit d'un papillome cutané. Il est aussi possible de s'infecter par des objets contaminés. L'infection peut contribuer à la formation de condylomes**.

Il existe une autre forme de papillomavirus moins préoccupante, responsable de l'apparition de verrues (ce ne sont pas des condylomes), généralement sur les mains.

L'infection est souvent assymptômatique, elle se transmet donc sans le savoir.

L'infection par papillomavirus est généralement éliminée par le système immunitaire en quelques mois. Le risque de cancer du col de l'utérus augmente si l'infection dure plus de douze mois.

Depuis 2006, un vaccin contre le papillomavirus est en voie de production ou est sur le marché (du moins en Europe), mais il n'est pas efficace à 100 %. Il est suggéré aux jeunes filles avant leur première relation ou au début de leur vie sexuelle.

Il est important de passer régulièrement chez le médecin pour un examen gynécologique. Il est plus facile de traiter un cancer débutant. Les lésions sur le col de l'utérus sont retirées par l'application d'azote, un rayon laser ou une chirurgie.

Les condylomes sur la peau sont traités avec des produits prescrits par le médecin.


* PAPILLOME : Tumeur bénigne en forme de papille qui se développe sur la peau ou les muqueuses. (Larousse)

** CONDYLOME : Tumeur bénigne, verruqueuse, de la peau ou des muqueuses des régions anale et génitale. (Larousse)




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies