|
Oreillons
|
Les oreillons sont causés par un virus et l'infection est contagieuse. Les oreillons ne s'attrapent qu'une seule fois, la personne atteinte étant par la suite immunisée. Cette maladie touche particulièrement les enfants de moins de 10 ans et est généralement bénigne à cet âge. Le virus peut s'installer dans les parotides (grosses glandes salivaires), le pancréas, les testicules ou le système nerveux.
L'inflammation des glandes parotides (la plus répandue) refoule le lobe et enfle un côté du visage puis l'autre côté. L'enfant a de la difficulté à avaler et les glandes salivaires infectées sont douloureuses, du moins en les pressant.
L'inflammation des testicules causée par les oreillons est bénigne chez l'enfant, mais plus grave chez l'adolescent ou l'adulte. Le sujet ressent des douleurs abdominales et une grande fièvre. Si l'inflammation des testicules se complique, il y a risque de stérilité (rare). Plus rarement, le virus des oreillons peut atteindre les ovaires chez les jeunes filles pubères.
Si le pancréas est infecté, l'inflammation entraîne des vomissements.
Lorsque le virus se loge dans le système nerveux, le sujet ressent les symptômes d'une méningite. La surdité (très rare) est à craindre si le virus atteint des nerfs crâniens.
L'enfant qui a les oreillons garde le repos, boit beaucoup et mange des aliments faciles à avaler. Le gonflement disparaît généralement après cinq jours ; il n'y a pas de traitement contre un virus, seul le temps permet au système immunitaire de le combattre. Des médicaments peuvent soulager la douleur de l'enfant.
Si la maladie persiste plus longtemps ou que l'enfant a des raideurs à la nuque, il est suggéré de consulter un médecin. L'adolescent ou l'adulte qui remarque un gonflement des testicules doit consulter un médecin.
La meilleure prévention contre les oreillons demeure la vaccination.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|