lecturel.com/sante/C'est vrai que les Occidentaux en général ne consomment pas assez d'oméga-3, mais il est facile, peu cher et bien plus intelligent de les incorporer à notre alimentation. (Dr Jean-Marie Bourre) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Oméga 3



Les oméga 3 sont classés acides gras, essentiels à l'organisme. Les oméga 3 réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires et contribueraient à la fluidité du sang.

Le saumon sauvage en contient beaucoup. Les légumes verts à feuilles, les graines de lin et les noix sont aussi des aliments où l'on retrouve les oméga 3.

Bien qu'essentiels au corps humain, l'excès d'oméga 3 peut provoquer, entre autres, des problèmes de coagulation, un taux plus élevé de cholestérol, une baisse de la glycémie surtout chez les diabétiques et un affaiblissement du système immunitaire.

Il faut faire attention aux publicités qui vantent les bienfaits des oméga 3. On parle d'augmentation de la mémoire et de l'intelligence, réduction des risques de contracter la maladie d'Alzheimer ou le cancer de la prostate. On dit aussi que les oméga 3 améliore l'humeur, aide à lutter contre le stress et la dépression. À part l'effet placebo chez certains, ces allégations sont utopiques et ont une origine scientifique dont on peut douter. Des études disent que tous ces bienfaits ne sont toujours pas prouvés.

Il faut se souvenir que les suppléments de toutes sortes sont vendus par des hommes d'affaires. Pourquoi se gaver de suppléments en poudre alors que les aliments contiennent tout ce dont l'organisme a besoin. Demandez conseil à votre médecin. Si vous trouvez votre médecin trop rapide à suggérer des médicaments ou des suppléments, consultez un autre médecin.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies