La pause lectureEst-ce que l'espèce humaine aurait survécu si elle n'avait pas connu la peur ? Et donc la prudence ? Et donc la ruse ? (Brigitte Aubert) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Mysophobie



La mysophobie est la phobie des poussières, une peur extrême d'être contaminé.

La personne atteinte a un souci exagéré de l'hygiène. Certaines personnes se lavent les mains à une fréquence exagérée, d'autres prennent plusieurs douches par jour.

Les symptômes peuvent être des sueurs, des palpitations cardiaques et des tremblements à la vue de saleté ou en détectant une odeur de transpiration.

Les poignées de porte, la main des autres sont difficiles à toucher. Les transports ou les toilettes publiques répugnent la personne atteinte.

La mysophobie se soigne par thérapie. Des médicaments sont parfois prescrits. Malheureusement, plusieurs personnes vivent avec cette phobie sans jamais suivre un traitement.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies