|
Myasthénie
|
La myasthénie est un trouble de transmission neuromusculaire caractérisé par une grande fatigue musculaire. La myasthénie peut être oculaire ou généralisée. La myasthénie est souvent associée à d'autres affections tels le lupus, la polyarthrite, une affection de la glande thyroïde, l'anémie...
Les premiers symptômes de la myasthénie grave sont, dans 40 % des cas, un abaissement de la paupière supérieure (ptôsis) ou une vision double des objets. D'autres symptômes peuvent survenir telle la difficulté de mastiquer et de parler. Dans 10 % des cas, la faiblesse peut s'étendre aux membres.
Les symptômes peuvent fluctuer pendant la journée, mais la fatigue est généralement plus intense en fin de journée. L'évolution de la maladie, ponctuée de rémissions, diffère d'une personne à l'autre.
Le repos permet de diminuer les symptômes.
Le traitement consiste à la prise de médicaments afin de contrôler les symptômes en ralentissant ou arrêtant la progression de l'affection. Il arrive que l'ablation d'une tumeur au thymus soit bénéfique.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|