lecturel.com/sante/Penser à la mort raccourcit la vie. (auteur inconnu) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Mort subite



La mort subite est une mort survenant de façon inattendue chez une personne qui semblait en bonne santé. La mort est dans 90 % des cas due à un problème cardiaque.

Lorsque le coeur cesse soudainement de battre, le sang ne circule plus. La personne perd rapidement connaissance. Sans intervention dans les dix prochaines minutes, c'est la « mort subite d'origine cardiaque ».

Dans le cas d'une crise cardiaque, c'est différent. Le coeur ne cesse pas de battre. Le patient, qui ressent de vives douleurs, a parfois le temps de demander de l'aide.

Afin de prévenir l'arrêt soudain du coeur chez les personnes souffrant d'arythmie cardiaque, le médecin prescrit des médicaments. Ces médicaments permettent de contrôler les battements du coeur.

Dans certains cas, un défibrillateur est implanté par chirurgie. Le défibrillateur émet un signal électrique au besoin afin de stimuler le coeur.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies