La pause lectureIl est facile d'être une sainte quand la lèpre nous sert d'appoint. (Claudel) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Lèpre


maladie de Hansen


La lèpre est une maladie infectueuse, plus ou moins contagieuse, provoquée par le bacille de Hansen qui se multiplie très lentement. La période d'incubation de la maladie est d'environ cinq ans et les symptômes peuvent n'apparaître qu'au bout de 20 ans. Les mauvaises conditions d'hygiène sont parmi les facteurs de risque de la dissémination.

La lèpre provoque des lésions cutanées ou des lésions aux nerfs qui entraînent des séquelles graves.

La communauté a toujours eu tendance à rejeter les malades. La honte empêche souvent un lépreux à consulter et bénéficier ainsi d'un traitement précoce. Traité à temps, le malade évite l'invalidité.

L'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine sont les régions les plus touchées par la lèpre. Il y aurait dans le monde plus de 10 millions de lépreux.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies