|
Insuffisance rénale
|
L'insuffisance rénale est une perte progressive de la fonction de filtration du rein. L'insuffisance peut être aiguë ou chronique.
Insuffisance rénale aiguë
L'insuffisance rénale aiguë est caractérisée par une détérioration en quelques heures ou quelques jours des fonctions rénales.
L'insuffisance rénale aiguë est traitée d'urgence. Dès qu'une insuffisance rénale est détectée, le patient est examiné. Lors de l'examen, la majorité des patients se révèlent être des cas d'insuffisance chronique avancée.
Insuffisance rénale chronique
L'insuffisance chronique est caractérisée par une détérioration progressive des fonctions rénales, sur une période de quelques mois à quelques années. Elle est asymptomatique au début, mais peut facilement être détectée par une analyse du sang. La détection précoce permet de mieux ralentir son évolution et parfois l'arrêter.
Parmi les symptômes possibles, mentionnons la fatigue, des mictions fréquentes et réduites, l'urine de couleur foncée, l'essoufflement, la perte d'appétit, la perte de poids...
Lorsque les premiers symptômes apparaissent, la progression de la détérioration est généralement importante et nécessite un traitement.
Traitement
Plus l'insuffisance rénale est détectée rapidement, plus il est facile de la soigner. Le traitement peut se limiter à la prise de suppléments et de médicaments. Le diététiste suggère un régime approprié.
Au stade avancé, l'insuffisance rénale est traitée par dialyse ou par la greffe de rein. Les deux types de dialyse sont la dialyse péritonéale, effectuée par le patient à domicile, et l'hémodialyse, effectuée à l'hôpital.
La dialyse consiste à éliminer les déchets contenus dans le sang. Un cathéter ou une fistule* est installé. L'hémodialyse, fait à l'hôpital, consiste à utiliser une machine pour filtrer le sang pendant quatre heures, trois fois par semaine. La dialyse péritonéale se fait à la maison pendant le sommeil, mais s'avère parfois moins efficace.
* FISTULE : canal mettant en communication directe une veine et une artère.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|