La pause lectureQuand on va vraiment mal, se passer de docteur est parfois un remède insuffisant. (George Colman) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Insuffisance cardiaque



L'insuffisance cardiaque survient lorsque le coeur n'arrive plus à assurer un débit normal du sang. L'insuffisance peut être causée par une faible contractilité des muscles du coeur ou par la difficulté des cavités du coeur à se dilater.

D'un côté, le coeur n'arrive pas à pomper tout le sang, il se produit un encombrement, la pression sanguine augmente. De l'autre côté, le faible débit à la sortie n'arrive pas à diriger suffisamment de sang vers les poumons, c'est l'essoufflement. Plusieurs organismes du corps seront éventuellement touchés.

L'électrocardiogramme, la radiographie et l'échographie permettent au médecin d'établir un diagnostic précis. Le médecin tente de traiter les causes de l'insuffisance cardiaque.


Différents niveaux d'insuffisance cardiaque.
  • Le patient ne ressent pas de symptômes. Il peut poursuivre ses activités physiques.
  • Le patient ressent une fatigue et une douleur lors d'activités physiques habituelles. Il doit éviter les efforts inhabituels.
  • Le patient ressent une fatigue et une douleur même après une petite activité physique. Il doit réduire ses activités.
  • Le patient ressent des symptômes souvent même au repos. Il doit garder le repos.


Retour progressif à l'activité
  • Régime sans sel. Beaucoup de liquide. Alimentation équilibrée.
  • Au repos, le patient doit être couché (semi-assis) dans un lit avec plusieurs oreillers et alterner avec un fauteuil. Il remue régulièrement les jambes pour activer la circulation sanguine.
  • Il commence certaines activités, mais cesse avant l'essoufflement. Il fait une sieste l'après-midi.
  • Idéalement, il reprend le travail progressivement, avec une activité physique qui ne demande pas trop d'effort.
  • Enfin, il reprend la marche ou le vélo de façon progressive.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies