|
Infarctus
|
L'infarctus, communément appelé crise cardiaque, est une grave affection cardiaque. Par manque d'oxygène, les muscles du coeur ne se contractent plus. Une intervention rapide est vitale.
Lorsque les artères coronaires1 se bouchent par un caillot, l'oxygène transporté par le sang ne se rend plus aux cellules musculaires cardiaques, c'est l'arrêt cardiaque.
En cas d'arrêt cardiaque, le massage cardiaque et le bouche à bouche sont appropriés. Le transport à l'hôpital par ambulance est primordial.
Les causes principales de l'infarctus sont l'hypertension artérielle, le tabac, le diabète, l'obésité et le stress.
L'exercice physique diminue la fréquence cardiaque à la suite d'un effort. La marche quotidienne, le cyclisme et la natation sont appropriés. Il faut cependant éviter l'effort physique immédiatement après le repas, pendant la période de digestion.
(1) Artère coronaire ou coronaire : chacune des deux artères qui naissent de l'aorte et apportent au muscle cardiaque le sang nécessaire à son fonctionnement. (Larousse)
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|