La pause lecturePeut-être qu'un jour, on découvrira que la bêtise n'est rien d'autre qu'un virus. (Jacques Sternberg) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Hépatite A



L'hépatite A est une infection virale, généralement bénigne, s'attaquant au foie. La transmission du virus se fait généralement par de l'eau (glaçons), des aliments ou des boissons contaminés. Le virus se rend au foie où il se multiplie.

Une personne infectée est contagieuse pendant l'incubation, c'est-à-dire avant que les symptômes apparaissent.

L'hépatite est assymptômatique dans environ 90 % des cas.

Les premiers symptômes apparaissent plus de 10 jours (parfois quelques semaines) après l'infection. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe. Certains symptômes comme la fatigue, les nausées ou des douleurs abdominales peuvent ressurgir après quelques mois.

Le dérèglement du foie peut provoquer une jaunisse. La peau et les yeux jaunissent, l'urine est foncée. La jaunisse peut durer jusqu'à 6 semaines.

L'hépatite se guérit sans traitement en quelques semaines, plus rarement en quelques mois. Il s'agit de soulager les symptômes. Le repos est conseillé. Il est possible que l'alcool et des aliments gras soient mal tolérés par le foie quelques mois. Il suffit d'éviter ces aliments durant cette période.

Une personne atteinte sera par la suite immunisée à vie contre l'hépatite A.

L'hépatite A s'attrape dans n'importe quel pays du monde. Cependant, certains pays d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Amérique du Sud ont un taux d'incidence élevé. Il est suggéré de ne boire qu'une eau embouteillée dans ces pays.

Le voyageur avisé se fait vacciner quinze jours avant le départ.

Hépatite B
Hépatite C



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies