La pause lectureUne vision sans action n'est qu'une hallucination. (Michaël Kami) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Hallucination



Une hallucination est la perception d'une information qui n'existe pas. Elle est créée par l'esprit. L'information peut être perçue par un ou plusieurs sens en même temps, particulièrement la vue et l'ouïe.

Une maladie psychiatrique en est souvent la cause. L'intoxication par la drogue, l'alcool ou les médicaments peut aussi causer des hallucinations.

L'hallucination causée par une maladie psychiatrique semble tellement réelle que le patient n'en doute pas. C'est une « conviction délirante inébranlable » qui n'accepte aucune contradiction. Par contre, lorsque la cause est l'intoxication, la personne est consciente après coup que ses hallucinations n'étaient pas réelles.

La psychose* hallucinatoire survient parfois après un évènement traumatisant telles une séparation, une perte d'emploi ou une faillite.

Le traitement consiste à soigner ou du moins soulager la maladie mentale (schizophrénie, démence, délire...) s'il y a lieu. Une désintoxication s'avère nécessaire chez un toxicomane.

Ne laissez pas seule une personne aux prises avec une hallucination. Seule, la personne peut paniquer et avoir un comportement mettant sa vie en danger. Accompagnez-la chez le médecin.

* PSYCHOSE : MALADIE MENTALE CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE LE SUJET N'A PAS CONSCIENCE DE SON ÉTAT.




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies