La pause lectureVieillir reste pour l'instant ce qu'on a trouvé de mieux pour ne pas mourir. (Guy Bedos) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Grippe espagnole


Virus de l'influenza


Pour certains, la grippe espagnole est apparue en Chine. Pour d'autres, elle serait plutôt d'origine américaine. Les soldats américains apportèrent le virus en Europe.

À l'été 1918, la grippe clouait le malade au lit 3 jours. Elle se répand en Europe. On comprit son importance lorsqu'elle toucha l'Espagne, d'où le nom de grippe espagnole.

À l'automne 1918 et janvier 1919, la grippe tuait en 3 jours. Les familles isolées sur leur ferme avaient plus de chance d'éviter la contagion.

La grippe espagnole provoquait une bronchite si sévère qu'elle provoquait la mort par suffocation. Cette catastrophe est survenue parce que le virus était un sous-type nouveau et qu'il était 10 fois plus mortel que les virus connus.

À travers le monde, on dénombra environ 30 millions de morts.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies