La pause lectureUn restaurant gastronomique, c'est un restaurant qui donne la gastro ? (enfandises.com) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Gastro-entérite



La gastro-entérite est une infection virale ou bactérienne se manifestant par de la diarrhée. Les personnes atteintes peuvent ressentir des crampes abdominales auxquelles peuvent s'ajouter des vomissements. Ils peuvent aussi faire une poussée de fièvre.

Les symptômes de la gastro-entérite apparaissent en moins de 48 heures après l'infection. La maladie dure de 12 à 60 heures. La personne infectée demeure contagieuse jusqu'à 48 heures après la disparition des symptômes.

Plusieurs personnes contractant le virus ne ressentiront aucun symptôme puisqu'ils sont déjà immunisés. Cependant ils pourront le transmettre.

Le virus s'attrapent généralement de décembre à février en Amérique du Nord et sensiblement pendant la même période en Europe.

La première journée, il est suggéré de se reposer et ne rien manger pendant quelques heures pour éviter la nausée. Le lendemain et jusqu'à la guérison, optez pour une alimentation molle. Évitez les fruits et légumes, mangez sucré. Il n'y a pas de traitement pour la gastro-entérite. Il est fortement recommandé de boire beaucoup afin de prévenir la désydratation.

La transmission du virus de la gastro-entérite se fait généralement par des mains qui ont été en contact avec des vomissements ou des excrétions d'une personne infectée.

La meilleure prévention est le lavage fréquent des mains autant pour les personnes atteintes que les intervenants. Les objets et les vêtements souillés doivent être rapidement désinfectés. Le virus peut survivre parfois jusqu'à 12 jours sur des objets comme la poignée de porte, le lavabo, le téléphone, etc. Une poignée de main est suffisante pour transmettre le virus.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies