lecturel.com/sante/Le secret de la longévité, c'est de continuer à respirer. (Bruce Lansky) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Fibrose kystique


Mucoviscidose


La fibrose kystique est une maladie attaquant principalement les poumons et le système digestif. Cette maladie est héréditaire. Si les deux parents sont porteurs du gène de fibrose kystique, un ou plusieurs de leurs enfants risquent d'être atteints de la maladie. Les possibilités : 25 % des enfants sont atteints de la maladie, 25 % ne sont pas atteints et 50 % seront porteurs du gène. L'âge médian de survie est de 37 ans.

Le mucus de la personne atteinte est épais et collant, obstruant les bronchioles et rendant la respiration difficile. Ces obstructions favorisent l'infection par la multiplication des bactéries aux endroits où l'air est emprisonné.

De la même façon, les conduits entre le pancréas et l'intestin grêle se bloquent, empêchant aux enzymes, nécessaires à la digestion, de se diriger vers l'intestin grêle. Les nutriments nécessaires à l'organisme ne sont pas absorbés par le corps par manque d'enzyme.

Les symptômes sont une toux persistante, une respiration sifflante, des infections chroniques, une déficience dans la croissance, la perte de poids. La peau a un goût salé. Plusieurs de ces symptômes peuvent aussi être provoqués par une autre maladie : coqueluche, asthme, bronchite...

Le traitement pour les problèmes pulmonaires consiste, entre autres, à prendre des antibiotiques pour combattre l'infection et utiliser des aérosols pour amincir le mucus dans les poumons. Dans certains cas, une greffe peut s'avérer nécessaire.

À la maison, les parents ou proches du patient sont appelés à administrer le drainage bronchique, dont le but est de détacher le mucus qui obstrue les voies respiratoires. L'enfant est placé tête en bas sur une planche inclinée, le parent fait des claquements (tapes) sur la poitrine, puis sur le dos. La technique de ce traitement est enseignée par des professionnels de la santé. À l’adolescence, le patient peut généralement faire lui-même le traitement à l'aide d'appareils.

Le traitement pour le système digestif consiste à la prise de supplément d'enzymes et de vitamine E par voie orale. Le médecin, appuyé par des spécialistes, élabore un régime personnalisé selon la gravité de la maladie, un régime riche en calories, protéines et minéraux. Ne jamais entreprendre un régime sans l'accord de votre médecin.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies