lecturel.com/sante/C'était un honorable praticien qui guérissait les malades de toutes les maladies, excepté de celle dont ils mouraient. (Jules Verne) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Épilepsie



L'épilepsie est une affection neurologique. À l'occasion, il se produit un dérèglement au cerveau qui provoque la crise d'épilepsie.

L'épilepsie est causée généralement par un traumatisme, une lésion ou une tumeur au cerveau. Une maladie vasculaire, une intoxication ou une anomalie de naissance sont aussi des causes de la maladie.

L'épileptique est traité par des médicaments appropriés. Le malade doit aussi éviter les situations favorisant les crises et dormir suffisamment. Une majorité d'épileptiques traités peuvent vivre sans crise, certains auront des crises occasionnelles. Le traitement est cependant sans effet pour 5% des épileptiques. Une activité physique ou sportive non violente est conseillée.

Une crise «partielle», sept fois sur dix, n'attaque qu'une partie du corps et se manifeste par des secousses musculaires.

Une crise d'épilepsie «généralisée» se manifeste généralement par une perte de connaissance, une crispation des muscles et des convulsions. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Après la crise, l'épileptique est parfois désorienté et a besoin de repos. Aucune intervention médicale n'est nécessaire sauf s'il y a blessure ou si la crise dure plus de quinze minutes.

Un témoin de la crise s'assure de la sécurité du malade. Il glisse un coussin sous sa tête et desserre les vêtements au cou. Il s'assure qu'il n'y a pas d'objets pouvant blesser autour du malade. Le témoin laisse passer la crise, il ne tente pas de maîtriser le malade. Après la crise, le témoin s'offre d'amener le malade dans un endroit pour qu'il puisse se reposer. Il ne faut pas insister et même s'éloigner du malade à sa demande.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies