|
Emphysème pulmonaire
|
L'emphysème pulmonaire est une maladie se caractérisant par la dilatation des alvéoles pulmonaires, entraînant une gêne respiratoire. Cette pression excessive d'air dans les poumons est généralement provoquée par une obstruction partielle des bronches. Elle est souvent associée à une bronchite chronique.
Les alvéoles pulmonaires servent à purifier le sang en échangeant le gaz carbonique par l'oxygène respiré. Cet échange ne fonctionne plus normalement avec des alvéoles dilatées.
Le symptôme de l'emphysème pulmonaire est l'essoufflement au moindre effort.
La fumée produite par le chauffage au bois et le tabagisme sont des causes d'emphysème pulmonaire.
L'emphysème pulmonaire ne peut pas être guéri. Elle se traite par un entraînement à l'effort, des broncho-dilatateurs s'il y a des réactions asthmatiques ou des stéroïdes servant à réduire l'inflammation. Parfois, une chirurgie s'avère efficace. Dans certains cas, une transplantation pulmonaire devient nécessaire.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|