|
Éléphantiasis
Filariose lymphatique
|
L'éléphantiasis est une maladie caractérisée par un épaississement de la peau. Plus de cent vingt millions de personnes sont touchées, dont quarante millions sont gravement handicapés ou défigurés. Le tiers des cas se trouve en Inde, un autre tiers, en Afrique et la plupart des autres cas sont en Asie.
Le principal symptôme est une déformation (une augmentation de volume) des parties périphériques, particulièrement les jambes et les organes génitaux masculins. D'autres parties, comme le scrotum, peuvent gonfler jusqu'à la taille d'un ballon.
Élépantiasis parasitaire
La maladie est causée par un ver parasite transmis à l'homme par un moustique. Pour que la maladie se déclare, la présence du ver doit être combinée à d'autres facteurs tels la présence d'une certaine bactérie dans le ver, la qualité du système immunitaire, la présence d'une autre infection...
Le parasite infecte les ganglions lymphatiques, créant une infiltration de liquide dans les tissus. Le liquide provoque un gonflement (oedème).
Éléphantiasis non parasitaire
La maladie peut être causée par une tumeur, une malformation ou une infection empêchant les ganglions de remplir leur fonction. L'infection pourrait provenir du contact, pendant plusieurs années, avec un sol riche en sodium et en potassium.
Traitement
Lorsque l'infection est non parasitaire un nettoyage intensif de la zone affectée peut limiter les symptômes. Un trempage quotidien des pieds avec une mesure d'eau de javel et l'application de pommade peuvent faire partie du traitement. La chirurgie est parfois utile, particulièrement pour le scrotum, mais inefficace pour les jambes.
Le port de chaussures pour éviter tout contact avec le sol est essentiel.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|