|
Constipation
|
La constipation est la difficulté à évacuer les selles ou la diminution de leur fréquence. La constipation est généralement occasionnelle, mais peut être chronique. La fréquence des selles varie énormément d'une personne à l'autre, allant de trois fois par jour à trois fois par semaine ; il est faux de croire qu'une selle par jour est la régularité.
La constipation peut être causée par le manque de liquide et le manque de fibres. Une personne alitée plusieurs jours peut souffrir de constipation. Certains médicaments peuvent causer la constipation. La constipation peut aussi être causée par une maladie.
Il importe de consulter un médecin si la constipation dure depuis trois semaines, si vous ressentez des douleurs ou s'il y a du sang dans les selles. À long terme, les laxatifs sont à éviter, ils rendent l'intestin paresseux.
Pour prévenir la constipation, buvez suffisamment, mangez plus de fibres (fruits, légumes, céréales de grain entier), faites de l'exercice et ne retardez pas le moment d'y aller.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|